Stéphanie Dagron
Stéphanie Dagron est professeure de droit à l’Université de Genève depuis février 2016, spécialisée dans les domaines du droit international social (santé et sécurité sociale). Elle a effectué ses études de droit à Poitiers, ainsi qu’en Allemagne (Universités de Marburg, de la Sarre et de Heidelberg) et au Royaume-Uni (Université de Cambridge). Elle a obtenu un double doctorat en droit des Universités de Poitiers et de la Sarre. Intéressée par l’approche juridique des questions de santé, elle a poursuivi ses recherches à Zurich avec un financement Ambizione du FNS obtenu en 2009, puis un subside de professeure boursière du FNS à partir de 2013.
Nommée professeure ordinaire à la Faculté de droit de l’UNIGE en 2016, elle y enseigne le droit international et européen de la santé et de la sécurité sociale à de nombreux étudiant-es en droit mais aussi en provenance d’autres facultés dans le cadre des programmes du Global Studies Institute. Ses recherches portent essentiellement sur le rôle des normes et sur l’importance de l’approche des droits humains dans le domaine de la santé publique.
Stéphanie Dagron est consultante pour l’OMS et travaille notamment sur les droits humains et l’épidémie mondiale de tuberculose. Elle est aussi membre du comité d’éthique de la recherche de l’OMS depuis septembre 2019. Suppléante professeure associée à la Faculté de médecine depuis 2019, elle a été nommée professeure associée à l’Institut de santé globale en avril 2021.