Les podcasts du festival
LES INVISIBLES À LA CITÉ
Épisode 1
À la mine! Les gueules noires de la Seconde Guerre mondiale (le podcast des 1000 et une Archives de la RTS)
Au début des années 1940, en pleine Seconde Guerre mondiale, le charbon est encore la principale source d’énergie en Suisse. Face aux difficultés d’importation, on se tourne vers les ressources du sous-sol helvétique, délaissées depuis des décennies. Les gueules noires s’activent dans les entrailles de la terre, au péril de leur vie, pour un salaire dérisoire.
Épisode 2
Le podcast de Pierre
Magnétisme et médecine: un amour vache?
Nourri par les travaux de Mesmer, le courant du magnétisme médical a toujours oscillé entre curiosité et rejet du monde scientifique. Étudiant en Master, Pierre propose de nous raconter l’histoire des combats et des unions entre ces différentes approches du soin des corps et des âmes.
Musiques, sous licence Creative Commons : Hey, Are You Here? by Kara Square (http://dig.ccmixter.org/files/mindmapthat/60164), Doped by Mana Junkie (http://dig.ccmixter.org/files/mana_junkie/64321), Morgana Rides by Kevin MacLeod (incompetech.com), Twisting by Kevin MacLeod (incompetech.com)
Bruitages : BBC Sound Effects. Bbc.co.uk – © copyright 2022 BBC (https://sound-effects.bbcrewind.co.uk/)
Épisode 3
Le podcast de Stan
Le Diable rouge, almanach cabalistique (1859)
Cet ouvrage a été coécrit par le fameux Gérard de Nerval et Henri Delaage, un homme fort connu dans le Paris initié. Je vais vous emmener dans une aventure qui commencera avec la conception de l’almanach dans le salon de son éditeur, puis je vous donnerai un aperçu de l’occultisme à l’époque romantique en vous présentant divers passages de cet almanach cabalistique. Diables, génies et mysticisme révolutionnaire seront au rendez-vous!