Aller au contenu directement
Balade

Sur les traces des habitant·e·s de la Lausanne médiévale

Plan de la ville de Lausanne, dessiné en 1638 par David Buttet©MHL
sam. 02.04.22 / 11h00 - 12h30 / Lausanne — Palais de Rumine
sam. 02.04.22 / 14h00 - 15h30 / Lausanne — Palais de Rumine
dim. 03.04.22 / 11h00 - 12h30 / Lausanne — Palais de Rumine
dim. 03.04.22 / 14h00 - 15h30 / Lausanne — Palais de Rumine

Quel·le·s sont les habitant·e·s «sans-histoire», «invisibles» ou «invisibilisé·e·s» de la Lausanne médiévale? Les étudiant·e·s de l’UNIL les ont cherché·e·s et vous proposent quatre parcours guidés en ville, qui mettront en lumière des femmes et des hommes souvent restés dans l’ombre. Il s’agira d’interroger leur intégration dans la société médiévale, à partir des traces laissées.

À l’ombre de la Cathédrale, samedi 11h
La Cité n’était-elle que le quartier des religieux et du pouvoir épiscopal? Qui animait la Cathédrale, lieu de pèlerinage et de commémorations? Que sait-on des hommes et des femmes qui vivaient dans les couvents?
Cette visite finira à Saint-François 

Pandémie et assistance, samedi 14h
Vous avez dit pandémie? Comment traitait-on les pestiféré·e·s et les lépreux·ses à Lausanne? Plus largement, comment prenait-on en charge les malades et les pauvres au Moyen Âge?

Les invisibles du quotidien, dimanche 11h
Où travaillaient les artisan·e·s et marchand·e·s? Quel était le statut des femmes? Que peut-on connaître du monde des jeunes et des enfants? Si une photo était prise dans les rues de la Lausanne médiévale, que verrions-nous?

Sur les pas des réprouvé·e·s, dimanche 14h
Comment la justice lausannoise traitait-elle les brigand·e·s, les voleur·euse·s et les sorcières? Quelle place avaient les prostituées et les étranger·e·s dans la ville?
Cette visite finira à Ouchy

Visites conçues par des étudiant·e·s de Master en Histoire médiévale de l’Université de Lausanne sous la supervision de la professeure Martine Ostorero

Rendez-vous 5 minutes avant l’heure de départ devant l’entrée principale du Palais de Rumine

Intervenant·e·s : Martine Ostorero